Le C.B.R.

C.B.R. : Chemin de fer de la Banlieue de Reims
Le tronçon fonctionne en mars 1896 : Tours sur Marne, Bouzy, Ambonnay, Trépail, Villers-Marmery, Verzy, Verzenay, Mailly, Puisieulx, Taissy, Cormontreuil, Reims.

Le dimanche 29 mars 1896, la station est inaugurée, dans chaque village et à Verzenay, une table est dressée et les bouteilles attendent les cheminots, qui viennent de grimper la côte. Le bâtiment de la gare n'est pas encore présent mais le sera en 1897. Au fur et à mesure le chemin d'accès s'installe et le succès est présent.

Le rez-de-chaussée se compose d'un bureau séparé de la salle d'attente par un simple grillage avec guichet, et d'une salle pour marchandises.
L'étage est aménagé pour servir, le cas échéant (si la gare est trop éloignée du village par exemple) de logement au chef de gare. Il comprend une grande salle et deux chambres et on y accède par un escalier extérieur. Ce qui est le cas à Verzenay.
Enfin, une marquise couverte en zinc, de 2m de largeur s'étend sur toute la longueur de la façade du côté des voies.
La gare de Verzenay possédait un pont à bascule qui servait au pesage des wagons de fumier et des cendres sulfureuses venant du four à chaux qui est placé un peu plus loin sur la route de Mailly.

La ligne du CBR va souffrir pendant la 1ère guerre mondiale, elle servira au transport des blessés et du matériel militaire. Après la guerre, la ligne est peu à peu remise en service mais avec le développement de la voiture et du camion, elle perd son rôle.
1931 : création d'une ligne de bus par le département.
1937 : les lignes sont déclassées
1938 : cession gratuite des terrains aux communes

Verzenay en fera après la guerre 40, un terrain de sport, la maison de la gare est louée.
Dans les années 90, le terrain de sport se transforme en lotissement et la maison de la gare est vendue.

Il reste du CBR aujourd'hui : la gare et le nom du chemin où passait le chemin de fer " le C.B.R. ".




Site réalisé par l'association Bouq'Info. Tous droits réservés.Dernière mise à jour mardi 21 juillet 2015