Le Phare de Verzenay

Installé sur le mont Rizan, ancien emplacement d'un moulin qui s'arrêta en 1859. Le Phare de Verzenay fut érigé en 1909 par Joseph GOULET, fils de Modeste GOULET, fondateur des succursales GOULET-TURPIN.

Ce négociant en vins de Champagne aux idées avant-gardistes, a construit le phare dans un but publicitaire. Il était éclairé la nuit. Un restaurant et une "guinguette" y étaient installés dans des bâtiments annexes, disparus aujourd'hui.

Les obus de la Première Guerre Mondiale ont mis fin à ce succès, laissant derrière eux un édifice dégradé et envahi par la végétation.

Puis en 1987, le phare, alors propriété d'une maison de Champagne, est racheté par la commune de Verzenay qui, déjà, pensait y créer un écomusée. Un dialogue s'établit donc avec les responsables du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et un dossier est étudié pour réhabiliter le site. La municipalité de Verzenay décide donc d'entreprendre cette rénovation mais c'est la Communauté de Communes Vesle - Montagne de Reims qui prendra en charge la réalisation de ce projet en 1994.

Et c'est le 3 octobre 1999 que le Musée de la Vigne ouvrit ses portes au public.

www.lepharedeverzenay.com


  



Site réalisé par l'association Bouq'Info. Tous droits réservés.Dernière mise à jour mardi 21 juillet 2015